Quelques chiffres sur le numérique dans la vie des français

confiance-numerique

Le Baromètre de la confiance des français dans le numérique a été publié il y a environ deux semaines. L’occasion pour moi Manuel Hattinguais de revenir dessus et de vous exposer quelques chiffres importants. Ce baromètre a été rendu disponible par l’ACSEL (association pour le commerce et les services en ligne), la Caisse des Dépôts et La Poste.
Rappelons d’abord que la grande majorité des français (83%) utilise Internet. Parmi ceux-ci, une plus grande partie encore, 87% se connecte tous les jours.

Evolution marquante des usages

Le mobile prend une part de plus en plus importante dans la vie des français connectés. Aujourd’hui, 53% des accès à Internet se font depuis des smartphones. Ces derniers stimulent en effet les différents usages que sont la consommation collaborative, les réseaux sociaux, le cloud, l’e-commerce, les banques et les services administratifs en ligne.

L’internet des objets (Internet of things en anglais) est lui aussi en progression avec 17% des foyers reliés à Internet équipés d’au moins un objet connecté.

Quelle confiance dans le numérique ?

S’ils sont de plus en plus nombreux à se connecter, les français sont seulement 37% à avoir confiance en ce numérique, soit 3% de moins que l’an passé. A préciser que le degré de confiance varie selon l’usage évalué : ainsi, l’administration, le e-commerce, la consommation collaborative et le cloud gagnent la confiance des français par rapport à l’année dernière. Ils sont par exemple 75% à faire confiance aux services administratifs en ligne et 41% au cloud. En revanche, ils ne sont plus que 28% à avoir confiance dans les réseaux sociaux et, si les services bancaires sur Internet gagnent la confiance de 61% des internautes français, c’est tout de même 11% de moins que l’année précédente.

Des profils différents

Le baromètre nous propose 5 types de profils-types, du plus confiant au moins confiant : les confiants (10%), les prudents (20%), les modérés (43%), les méfiants (19%) et les réticents (8%). Et vous, quel profil pensez-vous avoir ?

Retrouver l’infographie complète ici

M.Hattinguais

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s