Une extension pour identifier les fausses informations sur Facebook

fausses-infos-facebook-google

Cela fait des années que sévit une « guerre digitale » concernant les fausses nouvelles sur les réseaux sociaux, une guerre dont les plates-formes sont toujours ressorties perdantes.
Un titre attrayant et une image saisissante suffisent pour attirer des milliers de personnes qui partagent alors tout lien qu’ils voient sur leurs profils, que ce soit quelque chose de vrai ou non. Ainsi, nous avons vu des « recettes miracles » être partagées des millions de fois, ou des soi-disant citations émanant de personnalités politiques qui n’ont en réalité jamais été prononcées.
Cette dernière situation est particulièrement dangereuse parce que beaucoup de gens peuvent être influencés par de fausses nouvelles liées à la politique, en changeant leur vote pour quelque chose qui n’est pas vrai. Bien que Facebook affirme se préoccuper de la question, et que la plupart des nouvelles sur votre réseau sont vraies, ce n’est pas l’impression que nous avons tous les jours.

Une première étape a déjà été prise: Google et Facebook vont commencer à limiter l’utilisation de la publicité sur les sites de fausses nouvelles, même si aucun détail n’est indiqué pour déterminer quels sites sont faux et lesquels ne le sont pas.

Bien que ces géants du web continuent de chercher des moyens d’améliorer la crédibilité du contenu, certains étudiants ont lancé une extension Chrome qui avertit quand une histoire est fausse au sein de Facebook, montrant un texte indiquant que la source est « douteuse ».

Le fonctionnement est simple: avoir une base de données de sites Web dont le contenu, tels que Le Monde, par exemple, bien que dans ce cas, elle soit davantage concentrée dans les médias anglo-saxons.

Il est clair que le système est facile à mettre en œuvre: avoir juste une liste actualisée des sites qui publient souvent de fausses nouvelles et alerter l’utilisateur de prendre la bonne décision avant de partager.

 

M.Hattinguais

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s