Un robot-poubelle bientôt dans les gares SNCF ?

Le 1er décembre, la SCNF a présenté un prototype de smart robot poubelle (B.A.R.Y.L.) à la gare de Lyon, à Paris. Il y sera en test du 5 au 10 décembre. BARYL est un robot qui grâce à capteurs et caméras sait contourner les obstacles, repérer l’appel d’un voyageur (signe de main) et suffisamment autonome pour retourner à sa base se vider quand nécessaire. Une innovation à l’initiative de la société parisienne Immersive Robotics.

« On a plusieurs buts d’abord c’est avoir un but d’innovation. On décide d’améliorer notre propre capacité à garder les gares propres et aussi une nouvelle expérience avec nos visiteurs pour les associer à cette volonté pour le bien de tous qu’on puisse garder la gare dans le meilleur état possible. Et puis cet aspect ludique bienveillant, cette forme douce qui crée une nouvelle expérience pour les clients, c’est vraiment important pour nous » affirme Gille BALLERAT, Directeur des services et des opérations de Gare et connexions SNCF.

« C’est un robot qui ira naturellement tout seul se vider donc on voit qu’on gagne du temps sur le temps. Deuxième élément, c’est que nous sommes dans un travail d’innovation, donc c’est une sorte de brevet que l’on dépose, ce qui veut dire que cette solution fonctionne et bien demain nous pourrons la vendre dans d’autres gares dans le monde, on pourra la vendre à des aéroports ou dans tout autre lieu qui a envie d’avoir une solution de poubelle mobile » » a déclaré Patrick ROPERT, Directeur général de Gare et connexions SNCF. « C’est une interpellation positive, connivente, sympa, que nous voulons faire avec ce petit robot » a-t-il également ajouté.

La vidéo de présentation du robot en gare de Lyon est disponible sur le site du journal Le Parisien à l’adresse suivante : Robot-poubelle SNCF

M.Hattinguais

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s