Pourquoi changer de smartphone chaque année ?

 

Chaque année, notamment en période de Noël, certains d’entre nous ressentent l’envie d’avoir un nouveau téléphone portable qui serait le dernier cri de la technologie. Et pourtant, leur ancien smartphone fonctionne encore très bien. Cette envie peut notamment être due à ce que l’on appelle « l’obsolescence perçue ». C’est le sentiment que, pour un objet donné, il existe mieux sur le marché. Évidemment, cette impression survient d’autant plus vite que rythme d’innovation dans la catégorie du produit en question est rapide et qu’il est clairement perçu.
Pour les smartphones, les constructeurs lancent de nouveaux modèles à un rythme très rapide et proposent sans cesse de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux designs, de nouvelles caractéristiques. Ceci donne alors le sentiment que le modèle que l’on possède est déjà esthétiquement ringard, dépassé technologiquement et n’est plus aussi valorisant socialement puisque d’autres possèdent mieux. En outre, un smartphone est un produit visible : on peut observer celui des autres et découvrir ainsi les nouveautés. On peut même ressentir une certaine honte à posséder un téléphone trop vieillot qui renvoie une image de quelqu’un de peu moderne ou de trop modeste.

Les conséquences de l’obsolescence perçue

L’obsolescence perçue dans cette catégorie de produits, celle des smartphones, est donc rapide. La conséquence de cette obsolescence perçue est que l’on peut ressentir le besoin de renouveler son téléphone portable très vite, même s’il fonctionne encore parfaitement et comprend toutes les fonctionnalités dont on pense avoir besoin. Les fabricants ont donc intérêt à court terme à favoriser ce sentiment afin de déclencher des décisions de renouvellement. Cependant, à plus long terme, les clients que nous sommes tous peuvent également avoir le sentiment que l’on exerce une pression sur eux et que la sortie d’un nouveau modèle n’est pas justifiée par une réelle amélioration mais qu’il s’agit d’un gadget. Cela peut donc être à double tranchant.

Tout le monde n’est pas concerné

Tout le monde n’est pas aussi fortement sujet à cette obsolescence perçue. Certains, moins au courant des nouveautés ou s’intéressant moins à la catégorie de produits vont se contenter d’un produit même s’il n’est pas dernier cri. D’autres, même s’ils perçoivent leur téléphone comme obsolète, ne vont pas en acheter un nouveau, notamment parce qu’ils estimeraient qu’il s’agit d’un gâchis d’argent non justifié. Certains peuvent même ressentir une vraie culpabilité ou une réticence idéologique à céder à la société de consommation.

Un autre frein est la question de savoir ce que l’on fait de l’ancien téléphone. Si on sait à qui le donner, ou si on peut le revendre ou le recycler facilement, on aura plus tendance à remplacer que si l’on sait qu’il va rester encombrer nos tiroirs.

Une façon intéressante de concilier image responsable, développement durable et intérêt économique est donc pour les fabriquants de démontrer leur participation à l’effort sur le recyclage et plus globalement, sur la seconde vie des objets.

En résumé

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir envie d’acheter un nouveau smartphone. Celle que vous invoquez, le progrès technologique réalisé par rapport à la version que vous possédez ne sont pas forcément les véritables ou les seuls motifs. Vous pouvez même en avoir envie sans forcément passer à l’action.

Source : Essec Business School, vidéo accessible sur challenges.fr

 

M. Hattinguais

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